Le chauffage

En terme de chauffage, il existe plusieurs éléments permettant de consommer moins. Il y a la pompe à chaleur, la chaudière, le poêle à granulés, la chaudière à gaz, le radiateur électrique à inertie.

La pompe à chaleur : 

- Le principe de la pompe à chaleur est d'extraire de l'énergie à l'extérieur de l'habitation pour l'injecter à l'intérieur par le biais d'un radiateur, d'un plancher chauffant ou d'un ventilo-convecteur en fonction du type d'installation choisi. Une pompe à chaleur est un moyen de chauffage qui se substitue par exemple à la chaudière à gaz ou au poêle à granulé de bois.

Il existe 2 sortes de pompe à chaleur :

- La pompe à chaleur air-air (PAC air-air) ne nécessite pas de circuit de chauffage central mais peut faire office d'air conditionné/climatiseur en été.
- La pompe à chaleur air/eau (PAC air-eau) possède l'avantage d'être reliée à un système de chauffage central préexistant.

Radiateur à inertie :

Le chauffage avec des radiateurs à inertie à une bonne isolation et permet avec un faible investissement, de faire des économies considérable d’énergie. Sa réactivité de chauffe et sa longue diffusion dans votre logement vous assurent un confort optimal.

Pour cela il existe 3 modes de transmissions de la chaleur :

- Le plus connu des trois est la convection Le principe est de chauffer une résistance électrique au contact de l’air dans une pièce
- le second est la conduction son principe s’appuie sur la conductivité thermique d’un matériau, d’un liquide ou d’un gaz (ex : le plancher chauffant, on chauffe la chape qui conduit la chaleur)
- et le dernier Le rayonnement. le rayonnement transmet sa chaleur sans contact entre deux corps. Les infrarouges réchauffent les occupants sans réchauffer l’air autour.

Poêle à granulés :

Facile à installer et à utiliser, le Poêle à Granulés permet de diviser vos factures de chauffage par deux, et ce pour un investissement abordable. Le bois est aussi l’énergie la moins chère du marché. Le Poêle à Pellets s’inscrit donc comme une solution de chauffage au bois économique, pratique et performante. Le Poêle à granulés de bois ne requiert pas de raccordement à un système de chauffage central dans la mesure où il chauffe l’air directement au sein de la pièce où il se situe. Il agit comme un complément indépendant, ce qui en fait un appareil simple à installer.

Chaudière gaz :

Une chaudière gaz à condensation brûle du gaz pour produire de la chaleur. La chaudière est alimentée en gaz (gaz naturel, butane, propane...) par le réseau ou par une citerne individuelle. Dans le brûleur, il y a combustion du gaz, ce qui dégage de la chaleur. Les fumées issues de cette combustion vont être ensuite refroidies pour récupérer un maximum de chaleur avant d'être rejetées. La chaleur dégagée sert à chauffer de l'eau. Cette eau chaude va circuler dans les radiateurs pour chauffer le logement. Elle peut également être utilisée pour produire de l'eau chaude "sanitaire", c'est-à-dire de l'eau chaude destinée à la salle de bains et la cuisine.