L'énergie renouvelable, c'est quoi ?

Les énergies renouvelables
Les énergies renouvelables

D'une façon générale, les énergies renouvelables sont des modes de production d'énergie utilisant des forces ou des ressources dont les stocks sont illimités.

L'eau des rivières faisant tourner les turbines d'un barrage hydroélectrique, le vent brassant les pales d'une éolienne, la lumière solaire excitant les photopiles, mais aussi l'eau chaude des profondeurs de la terre alimentant des réseaux de chauffage.

Sans oublier les végétaux, comme la canne à sucre ou le colza, grâce auxquels on peut produire des carburants automobiles ou des combustibles pour des chaudières très performantes.

Tout cela constitue les énergies nouvelles et renouvelables, "ENR" pour les adeptes du jargon énergétique, et plus justement ER pour les seules énergies renouvelables.

En plus de leur caractère illimité, ces sources d'énergie sont peu ou pas polluantes. Le solaire, l'éolien, l'eau et la géothermie ne rejettent aucune pollution, lorsqu'elles produisent de l'énergie. La combustion de la biomasse génère certains gaz polluants, mais en bien moindre quantité que des carburants fossiles, tels que le charbon ou le fioul.


Les enjeux

Agir pour l'environnement
Agir pour l'environnement

Notre Terre se réchauffe sous l’action des gaz à effet de serre massivement rejetés dans l’atmosphère par l’activité humaine. Ce réchauffement entraîne des bouleversements climatiques avec d'importantes conséquences pour l’humanité.

Notre environnement subit des dégradations engendrées par nos modes de vie : dérèglement du cycle de l’eau, pollution des sols, appauvrissement des ressources…

On entend parler très souvent de développement durable, mais que signifie précisément ce terme ?

Envie d'agir au quotidien ? Découvrez l'ensemble de nos solutions, et comme nous, faites un geste pour l'environnement.


Les solutions : Crédit d'impôt en faveur du développement durable

Il est possible que vous puissiez bénéficier du crédit d'impôt en faveur du développement durable qui existe depuis 2005.

Ce dispositif fiscal vous permet de déduire de votre impôt sur le revenu une partie des dépenses que vous aurez utilisées pour certains travaux effectués dans votre habitation principale pour l'améliorer au niveau énergétique.

Bien sûr pour cela, il est nécessaire de remplir un certain nombre de conditions concernant votre statut, votre logement, ou les travaux envisagés.

Par ailleurs, sachez que le taux du crédit d'impôt dépend des travaux que vous allez entreprendre, tous n'ont pas le même taux. Cependant, vous pouvez tout à fait bénéficier d'un taux majoré pour un bouquet de travaux. En effet, à partir de deux investissements bénéficiant du crédit d'impôt, le taux de chacun des deux sera majoré.